Organiser un mariage dans un château

Les avantages à organiser un mariage dans un château

Assurément le mariage est un événement majeur dans la vie d’un couple, il est donc tout naturel de vouloir organiser une fête exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires. Et pour cela, le choix d’un lieu historique est grandiose comme un château semble être idéal. Premièrement, car les équipes qui y travaillent sont formées à assurer un service de luxe depuis des années, elles ont donc l’expérience et les compétences. Ensuite, les châteaux sont bien souvent, si ce n’est toujours, au sein d ‘un domaine plus vaste remplis de jardins et d’espaces verts. L’idéal pour organiser des jeux, activités et que les enfants aient de la place pour courir. De plus, la construction de ces châteaux remontant majoritairement à une période où l’influence du christianisme était très forte, il y a de très grandes probabilités que le domaine compte une chapelle privée. De cette façon, vous évitez de balader vos invités dans des dizaines de lieux différents, tout est centralisé au même endroit. Un avantage logistique indéniable. La contrepartie est que le lieu peut parfois être isolé mais au moins si tout est centralisé au même endroit, une fois arrivés, vos invités auront fait le plus difficile et pourront se reposer et profiter de l’espace sans avoir à courir partout. Et puis surtout, vous serez tranquille pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, pas de risque de tapage nocturne ou de voisins rabats-joies. Enfin, l’avantage principal restant de vivre le plus beau jour de sa vie dans un décor de conte de fées. Car, en plus d’offrir un paysage idyllique, cela évite de s’épuiser à chercher des décorations originales. L’aspect historique du lieu suffira à faire son charme.


L’organisation de votre séjour au château

A présent, concernant l’organisation, il faudra avoir à l’esprit un ensemble de critères et caractéristiques. Vous voulez vous demander : quel est votre budget global ? Le type de château que vous recherchez : manoir, château, seigneurie ? Le lieu géographique : quel endroit semble ne désavantager aucune de deux familles, ne pas être non plus trop isolé et facile d’accès. La période ensuite est essentielle, les mariages se font bien souvent aux alentours de l’été en France afin de pouvoir profiter du beau temps et prendre de belles photos. Mais pour gérer tout cela préférez-vous le faire vous-même ou faire appel à un wedding-planner ? Ou préférez-vous choisir vous mêmes DJ, photographe, vidéaste, traiteur, …? Si vous choisissez vous-même le traiteur il faudra bien faire attention à choisir le nombre adéquat de serveurs. Si le moment venu il n’y a pas assez de serveurs, le service sera ralenti et vos plats risqueront d’être tièdes Vous risquez également de voir payer des heures supplémentaires très coûteuses.


L’organisation de votre soirée de mariage

Enfin, pour un déroulé de soirée idéal voici ce que nous vous conseillons : arriver la veille avec vos invités, le temps de s’installer et découvrir le lieu. Le Jour J, c’est le moment de finir les préparatifs, apporter une dernière touche à la décoration, préparer les enfants d’honneur. Au moment de la cérémonie, rendez-vous dans la petite chapelle qui jouxte l’entrée du château, puis ce sera l’heure de prendre un cocktail et enfin le repas suivi du bal jusqu’au bout de la nuit.