Les meilleurs châteaux en Centre-Val de Loire

Le Château Royal de Blois

Pour commencer notre petite sélection, le Château Royal de Blois qui semble à lui seul incarner la quintessence des châteaux de la Loire ; avec ses quatre ailes, représentant quatre styles architecturaux et sa cour centrale. Ainsi, en parcourant le château, on a l’impression de traverser plusieurs époques, du Moyen-âge au 17ème siècle.
Première partie de l’édifice : la forteresse médiévale, construite à l’origine pour se protéger des assaillants, notamment des vikings, il n’en reste à présent que quelques éléments datant du 13ème siècle : grande salle seigneuriale, un rempart et quelques tours.

Ensuite, c’est sous l’impulsion de Louis XII, au XVe siècle, que la forteresse est transformée en palais gothique. Mais ce n’est qu’au 16ème siècle que cette influence se fait la plus forte, sur la troisième partie du château avec la bien nommée “Aile de la Renaissance”. Enfin, l’aile dite “classique”, elle est construite dans le style 17ème et présente de nombreux points communs avec Versailles : colonnes, chapiteaux et un hommage évident à l’architecture grecque antique.


Le château Royal d’Amboise

Le château royal d’Amboise possède la même histoire architecturale que le château de Blois, on part d’une place forte médiévale qui va subir des transformations gothiques, pour finalement voir apparaître une aile Renaissance. L’histoire du château commence réellement avec l’arrivée de Louis XI et de son fils Charles VIII qui élit cette demeure comme résidence principale et fief des Valois. C’est lui qui entreprendra des grands travaux pour modifier le château. Tout d’abord le transformant en magnifique palais gothique ; puis dans un second temps, ravi par son séjour en Italie, y importera les techniques de la Renaissance. C’est le roi François Ier qui parachèvera cette influence italienne en faisant venir le grand maître Léonard de Vinci.


Le Château de Chambord

En ce qui concerne le château de Chambord, on retrouve les mêmes protagonistes que précédemment, à la différence que ce château-ci à été imaginé à l’origine seulement comme une prouesse architecturale ; le souverain de l’époque, François Ier, ne comptait en aucun cas y demeurer. Il s’agissait seulement d’une œuvre d’art à exhiber devant les autres souverains. C’est d’ailleurs ici qu’a été imaginé le premier escalier à doubles révolutions, par Léonard de Vinci, qui fait en partie la célébrité de ce château de nos jours.

Pour la cour extérieure, la particularité du château de Chambord est de présenter à la fois, le traditionnel jardin à la française, mais aussi depuis la fin du XIX e siècle un jardin anglais. Les principales caractéristiques de ce dernier sont : des allées tracées de manières fluides et naturelles et un parterre végétal composé de conifères.

Location d’un château pour votre séminaire

Le problème de tous ces châteaux cependant, c’est qu’ils sont situés relativement loin de Paris, en Centre-Val de Loir. Heureusement pour vous, il existe bien un château de ce style en Ile de France, à seulement 1H de TER de Paris. 

Le Château de la Tour est le lieu idéal pour organiser vos séminaires d’entreprises dans un cadre royal, comme si vous étiez dans un de ces fameux châteaux de la Loire ! En organisant un séminaire dans un château, vos collaborateurs se sentiront immédiatement investis de l’aura princière qui entoure ces lieux et l’ambiance sera par conséquent bien meilleure. C’est aussi l’occasion d’organiser pleins d’activités qui renforcent le travail d’équipe et sont réalisables dans les grands parcs de château telles que chasse au trésor ou course d’orientation.