Le Château Sainte-Croix

Histoire du domaine

A l’origine, le choix de la zone pour construire le château était avant tout d’ordre stratégique. La ville de Toulon ayant toujours disposé d’un port actif, elle consistait en un point stratégique pour les invasions. Ainsi au XIII e siècle, le seigneur de l’époque, pour s’en prémunir, a eu l’idée de faire construire son château dans les hauteurs afin de pouvoir mieux surveiller les éventuelles attaques venues par la mer. Malgré tout, cela ne suffira pas, car les invasions barbaresques en 1530 auront raison du château qui sera mis à sac et raser par les brigands. Heureusement, il sera racheté et reconstruit par la suite, pour finalement périr de nouveau dans les flammes du grand incendie de Toulon en 1679.

Il faudra attendre quasiment 300 ans pour qu’en 1919, un nouveau châtelain, exilé Italien, vienne s’y établir. L’architecture du château prend alors un tournant décisif, il ne s’agit plus d’une fortification de guerre, mais d’une villa majestueuse, ôde à la Toscane natale du maître des lieux. Par la même occasion, des vignes y sont construites et en très peu de temps le domaine acquiert une certaine renommée dans le milieu viticole. Enfin, à la mort du défunt italien, son fils transforme le château en hôtel particulier et accueille des séminaires d’entreprises.


Les vins du château

La position idéale du vignoble confère aux vins du domaine une délicatesse inimitable qui lui vaut d’être exporté dans le monde entier et reconnus par tous les plus grands chefs d’Etats. En effet, il bénéficie à la fois des nuits fraîches qu’on trouve dans les hauteurs du Mont Faron, permettant de ralentir sa maturation ; mais également du soleil nécessaire en journée ainsi que des vents marins qui viennent déposer quelques notes d’iode sur les raisins. En résulte alors un vin à la fois harmonieux et complexe.

De part le relief abrupt du domaine, il est compliqué de réaliser ce vin en quantité industrielle, ainsi les “quelques” 3000 bouteilles produites chaque année, sont d’une véritable rareté, offerte à quelques chanceux. On trouvera d’une part, la Cuvée du château de Sainte Croix, composée de rouge et rosée, et d’autre part, la Cuvée de l’Amiral, composée cette fois-ci exclusivement de Rouge.

Pour commencer, le Rosée de la Cuvée du Château Sainte Croix avec son nez solidement fruité aux arômes de fruits rouges est un incontournable. Ce vin légèrement acidulé se révélera parfait pour accompagner vos apéritifs, salades composées ou encore grillades en été. Quant au vin rouge, de la même cuvée, il accompagnera à merveille vos viandes grâce à un nez riche et complexe et ses quelques nuances de chocolat qui sauront vous surprendre.Les chambres du château.


Les chambres

Afin de satisfaire toutes les envies de confort et toutes les bourses, Sainte Croix propose trois types de chambres : standard, supérieur et premium.

Les chambres standards s’ouvrent sur une dimension de 20m 2, ingénieusement agencée afin d’offrir au client une sensation d’espace et de liberté. Chaque chambre est agencée suivant son propre ensemble de couleurs, allant de l’émeraude au Turquoise en passant par l’ocre. De plus, les colonnes en bois de chêne ajoutent un aspect plus typique et rural à l’ensemble.

Les chambres supérieures, quant à elles, d’une dimension de 50 m 2, possèdent une ambiance plus moderne, avec des teintes plus claires et une atmosphère épurée. Au sol du carrelage, et sur les murs des motifs de lavande se répètent tout au long de la chambre.

Location pour les séminaires

Enfin, depuis maintenant plusieurs années il est possible de louer l’ensemble du domaine du château de Sainte-Croix afin d’organiser des séminaires pour vos collaborateurs. Le château met à disposition quatre salles de réunions, une salle de formation, ainsi qu’une salle de conférence. Bien évidemment, toutes ces salles sont équipées de la dernière technologie afin de pouvoir réfléchir en mode projet avec vos collaborateurs : rétroprojecteur 4K, écran plat, prises USB et USB-C et machines à café pour le ravitaillement !